Pierre-Yves Landouer

py-x-005_JPG py-x-007_jpg

Vie privée

2 enfants nés en 1983 et 1985, pas de petits-enfants.

Vie à l’X

Voile, nous avons failli prendre le départ de la course de l’EDHEC avec un autre camarade.

Casert : Jacques Vermorel et un autre camarade.

Que dire de mon passage à l’X : j’ai adoré me balader dans Paris et notamment le Marais qui était en pleine transformation, approcher les artisans, les photographier, La théorie mathématique, c’est bien pour l’esprit, mais le contact de la réalité quotidienne est aussi importante et réconfortante.

Vie professionnelle

Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées (devenu ICPEF)

– 11 ans dans des ministères : au Ministère de l’équipement, spécialités transports, infrastructures : j’ai notamment participé à la rédaction des instructions techniques de conception et dimensionnement des chaussées d’aérodromes, ensuite, j’ai notamment piloté le confortement et la sauvegarde du pont Saint-Esprit à Bayonne.

au Ministère de l’Industrie : j’ai participé au déploiement de l’essence sans plomb et « inventé » les sigles « SP95 » et « SP98 » pour « sans plomb indice d’octane 95 et 98 », ce qui permet de simplifier l’étiquetage des produits, par-delà les noms commerciaux. Déjà à cette époque, mon service alertait les autorités sur les dangers du diesel et du « tout-diesel » pour la population et sur l’incapacité du raffinage français de répondre à la demande croissante de ce carburant.

18 ans dans la banque : Crédit national, fusionné dans Natexis en 1996, puis Natexis Banques Populaires en 1999 puis Natixis en 2006.

j’ai notamment participé au refinancement du tunnel sous la Manche, y compris dans les marathons de négociations nocturnes. J’ai également piloté le passage à l’Euro en 2000-2002.

– Depuis 2011 au ministère devenu Ministère de l’écologie : j’ai notamment mis en place le télétravail dans le ministère.

Poste actuel : chef du service Connaissance, études et prospective à la direction régionale de l’Équipement Île-de-France, à Paris. Nous étudions les besoins des Franciliens dans le futur en matière de logement, implantations de bureaux et logistique, et transports, aussi bien routier que transports en commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *