François Salgé

François Salgé 74 françois Salgé marin

Vie privée

François Salgé

Marié depuis 1979, nous avons trois enfants, à présents mariés eux aussi, et sommes trois fois grand parents.

Cursus professionnel

Entré à l’IGN en 1977, j’ai occupé de 1979 à 1991 différents postes de responsabilité dans le domaine des bases de données géographiques à une époque où les concepts fondateurs étaient encore à découvrir. J’ai largement contribué à les faire émerger.

  • De 1991 à 1997 j’ai monté et animé une équipe européenne visant à coordonner les productions « numériques » des instituts nationaux responsables de la cartographie officielle en Europe.
  • De 1997 à 2000 de retour à l’IGN j’ai occupé le poste de directeur des affaires internationales et européennes.
  • De 2000 à 2006 secrétaire général du Conseil national de l’information géographique, un retour sur la scène française tout en continuant des activités européennes.
  • Depuis 2007 au sein du ministère chargé de l’équipement puis de l’écologie et de l’urbanisme j’ai contribué à l’essor de l’usage de l’information géographique dans les métiers de ce ministère, en étant toujours actif en Europe et au niveau international.

D’aucuns me considèrent comme un des piliers français et européens de ce secteur économique en plein essor.

Le passage à l’X

Football. Mes compagnons de casert : Yves Arboy, Philippe Torrion et François Amiranoff.

Une étape importante et tremplin pour une carrière où je me suis éclaté en imaginant le futur et en défrichant de nouveaux horizons. En me retournant j’ai constaté avec plaisir que tout ce que j’ai été amené à lancer a continué d’exister comme éléments fondateurs ! Mon conseil, pas la peine d’établir un plan de carrière, se laisser guider par son instinct et saisir les opportunités comme elles se présentent parfois en les suscitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.