Antoine Dubedout

Antoine DUBEDOUT

Souvenirs de ma vie à l’X

D’abord un casert avec Philippe Cassart et Pierre-Marie Bussière, avec une vue imprenable sur les toits de Paris. Deux anecdotes.
  • D’abord avoir manqué de peu la 1ère descente à ski de la Montage Ste-Geneviève, par sa fameuse face nord s’il-vous-plaît, un dimanche où j’avais mes skis à Paris et où il neigeait abondamment; pas assez malheureusement pour que la neige tienne et permette cet « exploit ».
  • Et puis cette visite d’un SNLE en rade de Brest (l’Indomptable ?), dont la plongée avait dû être annulée à cause du mauvais temps (sic). Heureusement son commandant, rouge de confusion, nous avait peu après cette annonce rassurés sur la disponibilité de notre force de dissuasion : le mauvais temps ne nous empêchait pas de plonger, il interdisait simplement au remorqueur de sortir pour récupérer la maquette de missile que nous devions tirer, et le test était donc annulé. Ouf, l’honneur était sauf !

De ma vie professionnelle

Je dirais qu’elle a été très variée, et j’en ai été comblé, mais pour autant très linéaire : 30 ans dans la R&D industrielle dans des secteurs divers. Et je m’apprête à la terminer en transmettant mon expérience aux générations futures, au sein des Mines de Nancy. Comme le disait Christophe Chauvin : « On commence sa carrière en transpirant, on la termine enseignant ».

Quels conseils aux jeunes camarades ?

Celui que donne tout « senior » : ton avenir sera celui que tu te construiras, ne te repose pas sur ton diplôme, bien au contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *