Vie à l’X
Je suis entrée à l’X un peu au hasard d’une réforme et par un saut dans l’inconnu : alors que je pensais privilégier les Ecoles Normales, l’Ecole Polytechnique venait de s’ouvrir aux candidatures féminines tandis que je m’engageais dans le métier de l’ingénieur que je ne connaissais pas.
Et je ne regrette pas du tout ce choix ! Avec mes autres camarades filles, nous avons été chouchoutées à l’Ecole ; j’ai découvert la Montagne Sainte Geneviève, le sport, l’ambiance militaire, les défilés sur les Champs et même la Garden Party à l’Elysée, et …un super réseau d’amitié avec mes camarades de promo 74 et des promos voisines !
Cursus professionnel
Après l’X, je suis entrée au Corps des Ponts et ai effectué la plus grande partie de ma carrière dans l’administration-élargie à l’époque- du ministère de l’Equipement (dénommé maintenant Ecologie) où, faisant partie des premières femmes ingénieurs des ponts, j’ai été très bien accueillie et où j’ai pu exercer plusieurs responsabilités opérationnelles passionnantes.
Ensuite mes postes en administration centrale ont été plus « hards », plafond de verre ministériel ou raréfaction des fonctions de haut niveau ? J’ai ensuite poursuivi ma carrière dans l’Industrie Cimentière où je dirige maintenant le syndicat professionnel et m’occupe également des sujets techniques liés au ciment et au béton, secteur en pleine innovation.
En même temps, je suis engagée dans nos associations d’anciens élèves, et en particulier à l’AX, à un moment important pour l’évolution et le rayonnement de l’Ecole.
J’ai également beaucoup enseigné en parallèle de mes activités professionnelles à l’École des Ponts notamment, et écrit plusieurs livres et articles techniques. Motivée sans doute par l’envie de transmettre, j’ai infligé à plusieurs générations d’ingénieurs un ouvrage sur la Conception des Ponts que l’on peut se procurer et pas seulement en français.
Mon conseil aux jeunes
Soyez enthousiastes à l’Ecole, prenez les options, et ensuite choisissez les postes qui vous plaisent. Votre passion sera un moteur pour vous et vos équipes et vous permettra d’anticiper les mutations de notre environnement.
Vie privée
Je suis mariée depuis ma sortie de l’Ecole des Ponts en 79 avec un camarade de la Promo 70, René-François BERNARD et nous avons 4 enfants (3 ingénieurs –dont le plus jeune X 2007- et un vétérinaire), un petit-fils et un autre en préparation !