Ma vie à l’X
Section éducation physique générale (moyens). Camarades de casert : Host, Carriole, Samir Aita
Je suis entré à l’X non par hasard mais parce que mes parents m’y avaient consciencieusement préparé, dès l’âge du biberon. Mais au bout du compte je n’en suis nullement mécontent et n’ai aucun regret.
Mes années à l’X m’ont laissé de très bons souvenirs : ambiance chaleureuse, beaucoup de sorties, le Quartier Latin, des cours oraux et écrits pour la plupart de grande qualité. Avec également des amitiés très fidèles.
Cursus professionnel
A la sortie de l’X, je suis entré au Corps des Télécommunications, en commençant par deux ans à l’ENST Paris. En 1980, après un an au CNET de Grenoble, je suis parti avec mon épouse pour deux ans à l’université de Stanford en Californie.La première année, j’ai suivi les cours du Master en « Computer Engineering », je suis ensuite resté une année supplémentaire en tant que chercheur invité.
- De retour au CNET de Grenoble pour trois ans, j’ai travaillé sur des sujets ayant trait à la conception assistée par ordinateur.
- En 1985 j’ai quitté le CNET pour entrer chez Electronique Serge Dassault, devenu par la suite Dassault Electronique, Thomson-CSF Detexis, puis Thales. J’ai effectué tout mon parcours dans la technique, comme chargé d’études en électronique-informatique.
Depuis 2008 je suis expert senior à la direction technique du groupe, spécialisé dans le domaine de la sécurité des systèmes embarqués à bord d’avions.
Vie privée
Je suis marié depuis ma sortie de l’ENST en 1979 avec Hélène, juriste de formation, actuellement professeur en économie au lycée Notre-Dame de Grandchamp à Versailles. Nous avons trois enfants, dont deux fils déjà mariés et une fille de 25 ans. Nous avons deux petits-enfants et demi, bientôt trois, du côté de notre aîné.
Je me suis aussi découvert sur le tard une vocation de poète, et j’ai publié cinq livres de poésie (Littérature française) sous le pseudo de André-Louis Aliamet. André et Louis sont les prénoms de mes deux grands-pères, et Aliamet le nom de jeune fille de ma grand-mère. C’est une occupation qui n’a pas grand-chose à voir avec mon métier d’expert, mais qui subjectivement vient l’équilibrer. Ayant admis une fois pour toutes qu’une telle démarche ne vise ni l’argent ni la gloire, j’y trouve beaucoup de satisfaction.
Conseil aux jeunes
faites ce que vous préférez, en évitant le management si vous vous sentez plutôt faits pour la technique.