Vie à l’X
Souvenir de cours souvent de très haut niveau, parfois vraiment difficiles. Heureusement qu’il y avait les petites classes et les voisins de casert (les deux majors d’entrée dans celui d’à côté, c’était bien) pour approfondir.
Plaisir de l’ouverture de la section Tennis, qui a été l’occasion de pratiquer mon sport favori, et même de jouer en tournoi à Roland Garros (à l’époque c’était plus facile…) !
Recherche de mon orientation : entrée à l’X avec l’idée de construire des ponts, j’ai profité des visites organisées pour m’intéresser à l’aéronautique, pour finalement partir dans ce domaine !
Souvenir d’une relative liberté, ou tout au moins qui me paraissait suffisante. Je me suis tout de même appliqué à faire une fois le mur à un retour de Bal de l’X, pour le principe !
Vie professionnelle
J’ai passé 33 ans au ministère de la défense, comme ingénieur de l’armement, où j’ai occupé de nombreux postes et eu à chaque fois des activités passionnantes : expert technique en propulsion par statoréacteur, directeur de programme, directeur technique d’un centre d’essais, directeur d’un établissement de 1000 personnes (avec notamment la gestion du passage aux 35h), relations internationales.
Depuis mi-2012, j’ai entamé une seconde carrière dans le secteur privé, comme directeur normalisation à l‘AFNOR, encore au service de l’intérêt général, avec des responsabilités encore plus passionnantes, totalement insérées dans l’activité économique du pays et du monde.
Mes conseils
Bien penser à exercer une activité réellement technique en début de carrière. Après ce ne sera plus possible…Passer par l’X est une chance folle pour se lancer dans la vie professionnelle. On ne le réalise pas forcément pendant les études. Sachez en profiter !
Les photos : une photo prise dans le casert, le jour de la présentation au drapeau. Quelle époque ! A cette occasion, les familles pouvaient visiter l’école. Mon petit frère est de la 84…. Et deux photos récentes.
J’espère que tout va passer en une fois. Si tu penses qu’il faudrait des précisions ou étoffer, dis-le moi… Tu peux me mettre sur la carte de France : à Le Chesnay (78150)